Prenez
Rendez-vous!
Conseils santé

Vous avez des douleurs entre les omoplates? Et si le problème venait d'ailleurs?

La douleur dorsale est une raison de consultation fréquente en physiothérapie. Toutefois, même si les symptômes se situent au haut du dos, il est fréquent que l’origine de ce problème ne provienne pas directement de cette zone, mais bien du cou.

En effet, la plupart des dorsalgies hautes ont pour origine une dysfonction des vertèbres cervicales basses. C’est ce qu’on appelle « le point cervical du dos ».

Qu’est-ce que le point cervical du dos ?

Il s’agit de l’irritation ou du pincement d’un nerf à la base de votre cou entre les vertèbres C5 à D1. Comme ces nerfs sortent au niveau de la peau entre votre colonne dorsale et votre omoplate, c’est à cet endroit, du côté de la lésion, que vous ressentez la douleur.  Le problème se situe donc au niveau du cou, mais vous le ressentez au niveau du dos. D’où le nom « point cervical du dos »!

Quels en sont les signes et symptômes ?

  • Douleur souvent de type brûlure ou sensation de courbature entre les omoplates exacerbée par les postures prolongées (principalement assise) ou certains mouvements  du cou.
  • Peut s’accompagner d’une douleur au niveau du cou ou du bras du côté symptomatique et de tensions musculaires au cou et au dos.

Que faire si vous présentez ces symptômes ou toute autre douleur à la région dorsale ?

Consultez votre physiothérapeute! Celui-ci sera en mesure d’évaluer votre condition afin de trouver la source de votre problème (cervicale ou dorsale) et établir un plan de traitement en conséquence. 

En quoi consiste le traitement du point cervical du dos ?

Le traitement de cette pathologie consiste d’abord à en trouver la cause. Elle est souvent secondaire à une mauvaise posture de travail, à un manque de mobilité des vertèbres, à des restrictions ou des faiblesses musculaires ou encore à une combinaison de ceux-ci.

Le physiothérapeute traitera donc la zone problématique à l’aide de différentes techniques de mobilisations vertébrales et de relâchement musculaire. De plus, des exercices posturaux, de mobilité, d’étirement et de renforcement adaptés à votre condition pourront vous être enseignés afin que vous puissiez vous prendre en main et ainsi éviter que vos douleurs ne récidivent.

Libérez-vous de votre douleur en consultant votre physiothérapeute.

 

Alexandra Lepage M. Pht
Physiothérapeute
Clinique Physio-Santé de Trois-Rivières

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

connectez-vous à nous