Prenez
Rendez-vous!
Conseils santé

Vous entendez un clic lorsque vous ouvrez et/ou fermez la bouche? La cause est probablement le disque de votre articulation temporo-mandibulaire (ATM).

 
En effet, de 40 à 70% de la population ont ou auront un jour un trouble de l’ATM, et ce, même s’il n’y a aucune douleur associée.
 
Notre mâchoire est constitué de l’os temporal (haut) ainsi que de la mandibule (bas, os mobile). Cette dernière est surplombée d’un disque (en bleu) qui la suit tout au long de l’ouverture et de la fermeture de la bouche afin d’éviter la friction.
 
Parfois, au repos, le disque est positionné en avant de la mandibule au lieu d’être par-dessus celle-ci. Lors de l’ouverture, le disque, positionné en avant, se replace sur la mandibule ce qui produit le fameux clic. Lors de la fermeture, le disque, qui était au tout début en antérieur, se repositionne dans la position de départ et nous pouvons entendre un 2e clic. Cette pathologie peut être vécue avec ou sans douleur et c’est ce qu’on appelle un dérangement antérieur du disque avec réduction.
Cette pathologie peut également être sans réduction du disque. Le disque ne réussi donc pas à se repositionner sur la mandibule lors de l’ouverture (il reste en antérieur) et va entraîner un blocage de l’ouverture qui est souvent douloureux. Dans la majorité des cas, le clic a été entendu depuis un certain temps auparavant mais ce dernier n’est plus présent.
 
Il y a plusieurs causes à ce type de pathologie de la mâchoire. Voici les principales :

  • Posture : il arrive souvent que nous ayons une mauvaise posture (travail, auto, en regardant la télévision). Celle-ci affecte le contrôle musculaire en jouant sur la longueur, la force et le tonus de la musculature. Elle affecte également la position de l’ATM.
  • Mauvais équilibre musculaire : la musculature joue un rôle important sur l'alignement et la fonction de l’ATM. Certains muscles s’attachent directement sur le disque et s’ils sont trop tendus peuvent provoquer le déplacement du disque. S’il y a un mauvais équilibre (muscles trop tendus, d’autres trop faibles), cela peut entrainer la pathologie. Le stress entraine une augmentation de la tension musculaire, créant ainsi un débalancement musculaire.
  • Un trauma cervical suite à un accident d’auto ou une chute par exemple peut entraîner une dysfonction de l’ATM et ce, même plusieurs mois après. Souvent le trauma va entrainer une mauvaise posture et des débalancements musculaires.
  • Autres facteurs prédisposants: l’anatomie, chirurgie dentaire, prothèses dentaire, broches, une laxité générale, dysfonction cervicale…
 
Que pouvez-vous faire? Tout d’abord, évitez de manger des aliments difficiles à mastiquer (steak, pain ciabata), les aliments qui obligent une certaine force à croquer (carotte crue, noix…) et évitez de prendre de grosses bouchées.  Vous pouvez aussi faire un auto-massage ainsi que des techniques de relaxation. Évitez également d’aller chercher 100% de l’ouverture de la bouche, au début, cela va diminuer l’irritation de votre mâchoire et ainsi diminuer la douleur.
 

Si vous avez ce problème, n’hésitez pas à consulter un de nos physiothérapeutes formés pour traiter l’ATM (n'attendez pas que votre mâchoire bloque!)

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

connectez-vous à nous