Prenez
Rendez-vous!
Conseils santé

L'arthrose n'est pas une maladie. C'est un processus normal de vieillissement qui consiste en une dégénérescence progressive du cartilage dans une articulation. Le terme « arthrose » veut tout simplement dire « usure du cartilage ». Vous vous demandez à quoi ressemble du cartilage? Regarder le bout d’un os d’une cuisse de poulet. Le cartilage est l’espèce de cire blanche au bout de l’os. Et ce cartilage forme une protection qui permet à ce que les os ne frottent pas l’un sur l’autre. Avec l’arthrose, comme le cartilage diminue, l’os finit par être exposé provoquant une douleur et réduisant la mobilité. À peu près tout le monde sera touché par l’arthrose un jour ou l’autre. Dès l’âge de 40 ans, 90 % des gens présentent des signes d’érosion articulaire.


La plupart des facteurs de risque de l’arthrose – comme les gènes et l’âge – ne sont pas modifiables. Cela dit, comme l’obésité compte également au nombre des facteurs pouvant accroître le risque d’arthrose, le maintien d’un poids santé contribue à la prévenir. 

Comme elle résulte de l’usure, l’arthrose a tendance à toucher surtout les articulations portantes comme les hanches et les genoux. Mais elle affecte également souvent les doigts, la colonne vertébrale et d’autres articulations comme celles du gros orteil.

Les traitements recommandés pour l’arthrose sont notamment:

  • la physiothérapie
  • l’amélioration de la forme physique en général
  • la perte de poids
  • le port de souliers bien adaptés

Votre physiothérapeute vous aidera, à l’aide d’exercices et de technique manuelle, à regagner une meilleure mobilité de l’articulation touchée, ce qui permettra de soulager vos douleurs. Il pourra également vous enseigner des exercices de renforcement pour mieux supporter l’articulation touchée. Des conseils posturaux aideront également à limiter le stress sur la zone problématique. Il vous conseillera pour bien choisir les activités qui conviennent à votre état de santé. 

Les anti-inflammatoires, comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène, peuvent aussi être efficaces pour soulager les symptômes. Votre médecin pourrait également vous prescrire un AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) vendu sur ordonnance. 

Finalement, on peut opter pour un traitement par injection, comme le Synvisc (viscosupplément injectable), qui est surtout recommandé pour l’arthrose du genou. 

Ne laissez pas la douleur nuire à vos activités, consulter un physiothérapeute !

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

connectez-vous à nous