Prenez
Rendez-vous!
Conseils santé

La rééducation périnéale

La rééducation périnéale est un champ de pratique en physiothérapie qui s’intéresse au système urogénital. Les muscles du plancher pelvien, qui font partie de ce système, jouent un rôle important dans le support des organes internes et la prévention des fuites urinaires. La physiothérapeute peut donc vous aider à entraîner ces muscles, afin de diminuer vos symptômes. Elle peut aussi vous conseiller sur les bonnes habitudes mictionnelles à adopter.

L’incontinence urinaire d’urgence

L’incontinence urinaire d’urgence se caractérise par des fuites urinaires accompagnées d’une sensation urgente d’aller aux toilettes. Elle est souvent déclenchée par des situations particulières (ex. : la clé dans la porte), mais pas toujours. L’incontinence urinaire d’urgence est causée par des contractions involontaires du détrusor, un muscle entourant la vessie.

L’incontinence urinaire à l’effort

Ce type d’incontinence survient lorsque les muscles du plancher pelvien ne se contractent pas assez fort ou de façon non coordonnée. À la suite d’un effort, ils n’arrivent pas à contrer l’augmentation de la pression intra-abdominale sur la vessie. Cela entraîne des fuites urinaires lors d’éternuements, de toux, d’activités physiques comme la course ou la marche, etc.

La clientèle

Les traitements de l’incontinence urinaire chez la femme s’adressent à toutes celles présentant cette problématique, dont les femmes ayant eu des enfants et les femmes ménopausées. Il est aussi possible de faire de la rééducation périnéale préventive lors de la grossesse. De plus, les femmes présentant une descente d’organe peuvent bénéficier de traitements en physiothérapie, afin de diminuer les symptômes d’inconfort et d’incontinence urinaire.

Les interventions

Plusieurs outils sont utilisés en rééducation périnéale, afin d’éliminer les fuites. Par exemple, des exercices de renforcement, d’endurance ou de coordination peuvent être enseignés pour augmenter la force du plancher pelvien. D’autres appareils peuvent aussi être utilisés pour renforcer les muscles tels que le biofeedback qui mesure l’activité musculaire.

De plus, la physiothérapeute peut intervenir sur le plan des habitudes de vie comme l’activité physique, les habitudes alimentaires et les habitudes mictionnelles (ex. : contrôle des envies pressantes, positionnement à la toilette). Ce sont ici quelques exemples d’intervention en rééducation périnéale pour traiter l’incontinence urinaire.

Ne laissez plus les symptômes d’incontinence urinaire affecter vos activités. 
Pour plus d’information, appelez-nous au 819 478-7390.

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

connectez-vous à nous