Prenez
Rendez-vous!
Conseils santé

Courir est un geste simple et naturel. C'est un sport accessible et peu dispendieux. Il a comme avantages un accès facile et un faible coût. Pas étonnant qu'il gagne tant en popularité.

Pourquoi courir ?

Vous pourrez observer plusieurs bénéfices à la pratique de la course à pied dans divers aspects de votre santé :

  • Une perte ou une stabilisation de poids
  • Prévenir la perte osseuse et musculaire
  • Maintenir et améliorer la santé en général
  • Lutter contre le stress
  • Améliorer sa coordination

Et les blessures ?

Cependant, 50% des coureurs se blessent chaque année. Même si les dernières études prouvent qu'il n'y a pas plus d'arthrose chez les coureurs que chez les non‐coureurs, les blessures sont fréquentes. Les plus fréquentes sont le syndrome fémoro‐patellaire, le syndrome de la bandelette ilio‐tibiale, la fasciite plantaire, la tendinite d'achille et rotuléenne et la périostite. Le genou demeure l'articulation la plus blessée.

Pour diminuer les risques de blessures, il y a certaines notions à connaître :

  • Le corps s'adapte dans la mesure où le stress appliqué n'est pas plus grand que sa capacité d'adaptation. C'est‐à‐dire que vous ne pouvez pas vous permettre d'aller courir 10km à votre première sortie au printemps si vous n'avez pas couru de l'hiver!
  • Vous devez être progressif dans votre entraînement. 80% des coureurs blessés qui nous consultent se sont blessés suite à des erreurs d'entraînement : une progression trop rapide de la fréquence, de la vitesse ou du volume d'entraînement.
  • Une attaque du talon loin en avant du centre de gravité augmente également l'incidence de blessure chez les coureurs.
  • Pour minimiser la force d'impact, la perte d'énergie et le risque de blessure, la fréquence du pas de course devrait se situer au‐dessus de 170 pas/min
  • L'étirement musculaire avant l'activité ne diminue pas l'incidence des blessures et pourrait même l'augmenter. Par contre augmenter la température du corps par un bon réchauffement est très important.

Il est possible de faire analyser son patron de course pour prévenir ou aider à guérir une blessure. Vous pouvez trouver une clinique spécialisée en course à pied en visitant le site www.lacliniqueducoureur.com

« Il n'y a aucun médicament en usage ou en préparation qui renferme autant de promesse de santé qu'un programme d'activité physique soutenu. » Walter M.Bortz, MD

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

connectez-vous à nous