Prenez
Rendez-vous!
Conseils santé

La tête vous tourne? Vous avez l’impression d’être sur un bateau ou d’avoir pris un verre de trop? Vous pencher vers l’avant vous apparaît comme un défi? La physiothérapie vestibulaire pourrait sûrement vous être utile!

Il s’agit d’une branche de la physiothérapie responsable de l’évaluation et du traitement des étourdissements, attribuables à un déficit du fonctionnement du système vestibulaire situé dans l’oreille interne. Cette discipline peut prendre en charge plusieurs pathologies, la plus commune étant le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). Il est aussi possible d’aider à la résolution des séquelles suite à une labyrinthite ou une névrite, améliorer la récupération suite à une commotion cérébrale ou aider à la reprise des activités entre deux crises de la maladie de Ménière. Cela peut permettre aussi d’aider à la gestion des symptômes des migraines vestibulaires. Le suivi en physiothérapie vestibulaire consiste tout d’abord à évaluer la condition afin de cerner la source des étourdissements ou des vertiges. Par la suite, un plan de traitement personnalisé est établi en fonction des besoins et un programme d’exercices est remis pour l’exécution à domicile.

Au besoin, le physiothérapeute peut référer auprès du médecin de famille ou de l’oto-rhino-laryngologiste (ORL) pour une investigation plus approfondie. Alors si les vertiges nuisent à votre qualité de vie, consultez votre physiothérapeute vestibulaire!

*Veuillez noter que nous offrons le service de physiothérapie vestibulaire dans nos quatre cliniques.

Source :

emilie
Émilie Lefebvre
Physiothérapeute
Clinique Physio-Santé - Victoriaville
819-604-6288

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

connectez-vous à nous