Prenez
Rendez-vous!
Conseils santé

Le thérapeute du sport agréé: Qui est-il? Comment peut-il vous aider?

Vous pratiquez un sport de haut niveau? Vous êtes actifs physiquement? Votre travail demande beaucoup à votre corps? Le thérapeute du sport peut être votre allié!

Les Canadiens de Montréal, les Alouettes, l'Impact, le Cirque du Soleil, ça vous dit quelque chose ? C'est à travers ce genre d'organisations que les thérapeutes du sport évoluent.

Le champ de pratique d'un thérapeute du sport agréé comprend la prévention, les soins immédiats sur le terrain et le reconditionnement des blessures musculo-squelettiques. Il est l'intervenant de première ligne dictant le retour au jeu.

La prévention comprend : les évaluations musculo-squelettiques et posturales, le choix ainsi que le réglage et la réparation d'équipements, le réchauffement, les programmes de conditionnement, l'application de bandages prophylactiques et de soutien de même que l'adaptation à l'environnement et aux installations de l'activité.

Sur le terrain, le thérapeute du sport :

  • évalue la blessure et applique des techniques facilitant un retour au jeu sécuritaire.
  • Donne les soins de base pour le maintien des fonctions vitales lors d'une blessure plus sévère
  • Reconnaît et traite les dysfonctions neurologiques traumatiques aigües et prodigue les premiers soins.
  • Le thérapeute du sport agréé est également habileté à reconnaître et à gérer les commotions cérébrales.

En clinique, le thérapeute du sport agréé :

  • évalue les blessures et les conditions aigües ou chroniques
  • utilise les techniques modernes de réadaptation
  • favorise un environnement propice à une guérison optimale en préparation à la réadaptation sécuritaire à un style de vie actif.

Le thérapeute du sport fait partie intégrante d'un service complet pour optimiser les performances et le bien-être individuel en collaboration avec tout le personnel concerné (entraineur, physiothérapeute, médecin, etc.). De plus, la promotion d'un mode de vie sain est une valeur primordiale du thérapeute du sport.

Depuis quelques années, un nouveau terme a fait son apparition dans le jargon de la thérapie du sport: l'athlète industriel. Ce sont des individus travaillant dans des conditions exigeantes physiquement. Un peu comme les athlètes, ils sont vulnérables à subir des blessures traumatiques ou des douleurs chroniques reliées au surmenage.

Alors que vous soyez un(e) athlète de compétition, un(e) athlète professionnel(le) ou guerrier(ère) de fin de semaine, gardez en mémoire que, pour vos douleurs aigües ou chroniques, le thérapeute peut vous aider !

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

connectez-vous à nous