Prenez
Rendez-vous!
Conseils santé

Saviez-vous que 1 personne sur 5 est affectée par la douleur chronique? Voici quelques trucs pour limiter les risques d'en faire partie.

Avez-vous déjà entendu parler de la douleur chronique? Pour bien comprendre ce phénomène, il faut savoir que la douleur, bien qu'elle soit désagréable, a un rôle important pour chacun. Il s'agit de nous alerter quand notre corps est en danger. Lorsque notre douleur est chronique, les signaux d'alerte sont toujours envoyés, mais sans qu'il y ait de véritables dangers pour notre corps. À ce moment, le phénomène douloureux est devenu le problème en tant que tel et non la blessure sous-jacente.

La douleur chronique est définie, selon l'association internationale sur l'étude de la douleur (IASP), par la présence d'une douleur qui dure plus de 2 mois après le temps normal de guérison d'une lésion. Elle peut donc se développer en se blessant lors d'un accident au travail, à la maison ou dans un sport. De plus, elle peut apparaître en association avec des problèmes de santé telle que le diabète et le cancer.

Le plus important, pour éviter qu'une douleur devienne chronique, est de faire confiance à son médecin et aux autres professionnels qui traitent notre blessure. Pour ce faire, vous devez suivre leurs conseils et vous impliquer dans vos traitements.

Pour prévenir que la douleur devienne chronique, voici les consignes à suivre suite à une blessure :

  • Suite à une blessure, reprenez graduellement vos activités.
  • Prenez votre médication prescrite avant que votre douleur ne devienne insupportable
  • Prenez-vous en main en suivant les directives de votre médecin et de votre thérapeute. Évitez de changer sans cesse de traitements.
  • Acceptez vos limites temporaires. Cessez de vous battre et vous irriter contre votre douleur!
  • Ne vérifiez pas sans cesse que la douleur est toujours là! Les études ont prouvés que lorsqu'on se concentre sur notre douleur, celle-ci augmente de façon importante.
  • Soyez positif! Évitez de parler de votre douleur à tout moment. Mettez l'emphase sur vos améliorations.

En plus de suivre les indications de votre médecin, vous pouvez également consulter un physiothérapeute, un ergothérapeute ou un kinésiologue formé en gestion de la douleur pour favoriser votre récupération et vous encadrer afin de prévenir une persistance des douleurs.

Ne laissez pas la douleur nuire à vos activités, consultez un spécialiste de chez Physio-Santé!

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

connectez-vous à nous