Prenez
Rendez-vous!
Conseils santé

Votre enfant souffre d'hyperactivité?

Il a de la difficulté à se concentrer? L'écriture est une tâche ardue pour lui ? Savez-vous que l'ergothérapie peut l'aider?

L'ergothérapie et votre enfant

L'ergothérapeute est un professionnel de la santé qui, par le biais d'activités significatives, offre ses services à toute personne dont le fonctionnement dans la vie de tous les jours est compromis.

Lorsqu'il s'agit d'un enfant, l'objectif principal est de parvenir à un niveau de fonctionnement satisfaisant. À travers l'activité et le jeu, l'ergothérapeute vise l'autonomie de l'enfant en travaillant des objectifs plus précis comme la prise de conscience de de son corps, l'amélioration de la motricité globale ou fine, l'instauration d'un cadre/routine à la maison, la favorisation de l'autonomie dans les activités de la vie de tous les jours, la réussite à l'école, etc.

Une évaluation en ergothérapie permet d'objectiver et de documenter des éléments qui peuvent entraver le fonctionnement, l'adaptation et l'intégration de l'enfant dans son milieu de garde ou scolaire. L'ergothérapeute établit un plan d'intervention et peut assurer un suivi à raison d'une à deux fois par semaine. Des recommandations sont faites aux parents, aux enseignants ou autres professionnels du milieu scolaire..

L'ergothérapeute peut aussi offrir des services de dépistage / d'évaluation / de consultation aux différents milieux où gravitent les enfants (écoles, CPE, garderies, organismes communautaires).

Clientèle visée par ce service

Voici quelques exemples de champs d'intervention

  • TDA/H (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité)
  • Problèmes de motricité globale et/ou fine
  • Troubles neurosensoriels et de comportement
  • Retard ou trouble de développement – Immaturité neurologique
  • Difficultés au niveau de l'écriture
  • TED (trouble envahissant du développement), syndrome d'Asperger, Autisme
  • Dyspraxie
  • Troubles d'apprentissage scolaire
  • Syndrome de Dysfonction Non Verbale

L'ergothérapeute peut intervenir dès qu'un enfant présente des difficultés qui entravent son développement et son autonomie. Si vous soupçonnez un problème chez votre enfant, n'hésitez pas à consultez un ergothérapeute spécialisé en pédiatrie.

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

connectez-vous à nous