Prenez
Rendez-vous!
Conseils santé

Les bienfaits du massage sont reconnus depuis longtemps mais qu’en est-il pour la femme enceinte?

Quoi de plus naturel que de se flatter le ventre lorsqu’on est enceinte. Ce geste peut sembler anodin mais c’est un réflexe naturel que de se masser pour se faire du bien. La grossesse peut être inconfortable due aux changements corporels importants et rapides qui se créent.

Le centre de gravité change chez la future maman et la force à modifier sa posture lorsqu'elle marche, s'assoie et lorsqu'elle dort. Cette modification a un impact sur la musculature et engendre des tensions et des douleurs. Le massage est une façon efficace de soulager ces maux.

Le massage est plus qu’un moment de détente : il contribue à réduire le stress et à améliorer l’état de santé général. Il soulage les maux de dos, augmente la souplesse, favorise un meilleur sommeil et augmente la conscience du corps : ce qui n’est pas à négliger lorsque celui-ci change de jours en jours.

Puisqu’il existe plusieurs types de massage, il importe par contre de vérifier pour chaque technique les répercussions possibles pour la grossesse. Pour les mamans qui souffrent de lourdeurs aux jambes, le drainage lymphatique peut aussi être une option intéressante puisqu’il favorise la résorption des liquides. Il aide aussi dans le cas des inflammations (non aigue) en drainant le surplus, éliminant toxines, bactérie, virus, etc...

Le massage donne une attention toute particulière à la future mère, qui à son tour consolide la nouvelle vie qui se développe en elle. Le bébé, sensible au bien-être de sa maman, profitera tout autant de ce moment privilégié.

Bonne relaxation !

Par Caroline Charron, massothérapeute

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

connectez-vous à nous