Prenez
Rendez-vous!
Conseils santé

Ressentez-vous une douleur aux genoux quand vous descendez l’escalier, faites du vélo ou restez assis de façon prolongée ? Peut-être souffrez-vous d’un syndrome fémoro-patellaire?

Le syndrome fémoro-patellaire (SFP) est la blessure de sur-utilisation la plus fréquente au genou. Il est principalement rencontré chez les jeunes de 10 à 30 ans, particulièrement chez les jeunes filles. Cependant, tout le monde peut en souffrir. Une augmentation trop rapide du volume d’entraînement ou encore d’un alignement inadéquat lors de certains mouvements répétitifs peut être à l’origine de vos douleurs.

Certains facteurs peuvent vous prédisposer au développement d’un syndrome fémoro-patellaire.

  • un manque de souplesse musculaire
  • un mauvais alignement du pied
  • une mauvaise biomécanique
  • une musculature trop faible
  • un déséquilibre musculaire.

En effet, ces conditions modifient l'alignement de la rotule, celle-ci frottant alors de façon inégale contre votre fémur.

Ainsi, les gens affectés par le SFP ressentiront généralement une douleur d’apparition progressive pendant ou après leur entraînement, à la pratique de leur sport ou à la descente d’escaliers. Cette douleur apparaîtra le plus souvent derrière la rotule ou à la partie interne du genou. Selon le degré d’irritation, un inconfort peut même être présent en position assise prolongée.

Certains éléments peuvent vous aider à prévenir le développement d’un SFP. Il est entre autre important de maintenir une bonne force ainsi qu’une bonne souplesse des membres inférieurs. De plus, un programme d’entraînement adéquat et bien adapté est des plus importants. Si malgré tout vous êtes ennuyé par des douleurs, vous devrez identifier les activités qui la provoquent et réduire leur fréquence, afin de diminuer l’inflammation. Après l’activité, appliquer de la glace au site de la douleur peut également vous aider à contrôler la douleur.

Sachez également que si vos douleurs persistent, quelques rencontres avec votre physiothérapeute peuvent vous aider. Vous aurez une évaluation complète de votre articulation, l’analyse de la biomécanique de vos membres inférieurs ainsi que de vos gestes sportifs. Le traitement s’appuiera sur 3 principes : soit la réduction de l’inflammation, l’amélioration de la dynamique fémoro-rotulienne ainsi que la rééducation des gestes sportifs. Votre physiothérapeute pourra également vous conseiller quant à la gestion de vos activités et vous enseigner un programme d’exercices personnalisé.

Ne laissez pas la douleur nuire à vos activités !

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

connectez-vous à nous