Prenez
Rendez-vous!
Conseils santé

Le travail occupe une place d’importance dans la vie de chacun. Vous passez approximativement le tiers de votre vie au travail. Il est donc important de vous questionner à savoir si votre poste de travail répond à vos besoins tout en étant adapté à votre condition (principalement votre taille). S’il ne l’est pas, des douleurs et des blessures (au cou, à l’épaule, au poignet, au dos…) pourraient survenir et vous mettre la puce à l’oreille.

Il existe bien sûr des facteurs de risque, pouvant mener à de telles blessures. Effectivement, un rythme de travail important, des quarts de travail prolongés ou l’absence de pauses sont source de fatigue et nuisent à la récupération. En réaction à cette fatigue, s’installent alors des compensations (positions ou mouvements inadéquats) pour poursuivre la tâche entreprise qui peuvent être à l’origine de l’installation d’une douleur. Adopter de mauvaises postures de travail, un poste qui n’est pas adapté à votre condition et l’emploi d’un outil inapproprié ou la mauvaise utilisation de cet outil sont autant de facteurs de risque.

Voici quelques principes ergonomiques simples pour prévenir des blessures. Dans la mesure du possible, il convient d’adapter son poste de travail à sa taille. Pour se faire, il suffit parfois d’un bon ajustement de sa chaise. Assurez vous d’avoir un appui pour les bras (à la hauteur des coudes). Vos pieds aussi doivent avoir un appui. Si ce n’est pas le cas, un repose-pied pourrait être indiqué. À l’ordinateur, la hauteur de l’écran doit être ajustée. Lorsque vous utiliser le clavier et la souris, il est important que vous soyez positionné de telle sorte que vos poignets restent droits. Avis aux gauchers, pour l’usage de la souris, il est aussi possible de la configurer pour que votre index soit positionné sur le bouton le plus utilisé. De façon plus générale, adopter des changements de positions, varier les tâches de travail lorsque c’est possible, ne pas négliger de prendre des pauses permettent aussi de prévenir des blessures. Travailler avec des outils appropriés, s’assurer d’avoir le dos droit et d’adopter de meilleures postures sont aussi recommandés.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous référer à un ergothérapeute qui a la formation requise pour évaluer les postes de travail et s’assurer qu’il soit adapté à votre condition en tenant compte des principes ergonomiques.

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

connectez-vous à nous