Prenez
Rendez-vous!
Conseils santé

Depuis quelques années, une nouvelle approche en physiothérapie est apparue et prend de plus en plus d'ampleur. Il s'agit de la puncture physiotherapique avec aiguilles sèches. Cette nouvelle approche nécessite une certification acquise durant une formation post-graduée d'une durée d'un an.

Il faut cependant être conscient que cette approche n'est pas de l'acupuncture, même si le type d'aiguille est semblable. Contrairement à l’acupuncture, la stimulation par aiguilles sèches ne se fait pas sur des points d’acupuncture, mais plutôt sur le site de la lésion, dans les points de tensions ou intramusculaires. Il faut également préciser qu'il n'y a pas de produit injecté lors de la puncture.

Le but du physiothérapeute accrédité lors de cette manœuvre est d'atténuer l'inflammation en complément de l'utilisation d'autres moyens. En interférant sur le processus inflammatoire, on permet ainsi de restaurer la mobilité et de maintenir et améliorer la fonction. La puncture physiothérapique avec aiguilles sèches permet d'améliorer l’amplitude articulaire, augmenter l’activation musculaire en plus de modifier l’environnement chimique des points de détente, améliorer la vascularisation, en plus d'inhiber la réaction inflammatoire.

Cette approche a pour but de désactiver les points de tensions musculaires, de normaliser le processus inflammatoire, tout en agissant sur le système nerveux de différentes façons afin de contrôler la douleur.

Que vous ayez une douleur aigue ou chronique, la puncture physiothérapique avec aiguilles sèches, combinée à une approche traditionnelle en physiothérapie (exercices, thérapie manuelle), optimisera le soulagement de votre douleur.

*Veuillez noter que nous offrons le service de puncture physiothérapique avec aiguilles sèches dans nos quatre cliniques.

Source :
Clinique Physio-Santé - Victoriaville
819-604-6288

Références :
Gunn, C.C. : « The Gunn approach to the treatment of chronic pain », dans : Gunn CC, Wall PD editors. Intramuscular stimulation for myofascial pain of radiculopathic origin. Edinburgh: Churchill Livingstone, 1996.
Cummings, T.M. et White, A.R. : « Needling therapies in the management of myofascial trigger point pain : a systematic review », Arch Phys Med Rehabil, 82 : 986-992, 2001.
Dommerholt, J. : « Trigger Point Dry Needling », The Journal of Manual & Manipulative Therapy, 14 : E70-E87, 2006.
Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

connectez-vous à nous