Prenez
Rendez-vous!
Conseils santé - Physio-Santé
Tous les articles Tous les articles

Vous avez des vertiges lorsque vous vous tournez dans le lit? Lorsque vous vous levez du lit le matin? Ils sont intenses, mais de courte durée (moins d’une minute)? Si vous avez répondu oui à ces trois questions, vous souffrez fort probablement d’un vertige positionnel paroxystique bénin.

Mais qu’est-ce qu’un vertige positionnel paroxystique bénin?

Le vertige positionnel paroxystique bénin, aussi appelé par son acronyme «VPPB» ou vertige positionnel, est le trouble le plus commun de consultation en lien avec des étourdissements. Comme le nom l’indique, c’est un problème bénin, mais par contre, très incommodant. Il peut même provoquer des nausées et des vomissements.

Comment puis-je être certain qu’il s’agit bien de ce dont je souffre?

En consultant un physiothérapeute ayant une formation en troubles vestibulaires. Celui-ci fera un examen approfondi de votre condition à l’aide d’un questionnaire et d’un examen physique dans lequel il utilisera la plupart du temps un «vidéonystagmoscope». Il s’agit d’un masque muni d’une caméra qui filme la réaction de vos yeux durant l’examen. Le physiothérapeute pourra ainsi confirmer si vous souffrez effectivement de cette pathologie.

Qu’est-ce que c’est exactement le VPPB?

C’est le déplacement de cristaux dans votre oreille interne, votre système vestibulaire, un des systèmes responsable de votre équilibre. En se déplaçant dans votre oreille interne, ces cristaux envoient des signaux erronés à votre cerveau, ce qui déclenche vos vertiges.

Qui sont les gens les plus à risque?

Il est plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans et touche deux fois plus les femmes que les hommes. Les gens ayant subi une commotion cérébrale sont également plus susceptibles de développer un VPPB.

Et le physiothérapeute peut-il régler mon problème?

Le VPPB se traite dans 90 % des cas à l’aide d’une à trois rencontres en physiothérapie. À l’aide de techniques dites de «repositionnement» ou de «libération», le physiothérapeute s’assurera d’éliminer de vos canaux d’équilibre les cristaux qui s’y promènent.

Et si ce n’est pas un VPPB?

Le physiothérapeute vestibulaire peut également traiter d’autres types de problématiques en lien avec des étourdissements ou des vertiges. La cause peut être, entre autres, un dysfonctionnement de vos vertèbres du cou, des séquelles d’une commotion cérébrale ou des reliques d’un virus qui a touché votre oreille interne (comme par exemple la labyrinthite). Pour les gens avec la maladie de Ménière, la physiothérapie vestibulaire peut aider à récupérer entre deux crises.

Selon le type de problématique dont vous souffrez, suite à l’évaluation approfondie du physiothérapeute, il pourra vous traiter et vous enseigner les exercices appropriés afin de remédier à votre problème.

Au besoin, il travaillera en collaboration avec votre médecin de famille afin de pousser l’investigation ou vous diriger vers un ORL.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à communiquer avec nos réceptionnistes!

Drummondville (boul. St-Joseph) – 819 478-7390
Drummondville (boul. Lemire) – 819 477-0220
Trois-Rivières – 819 840-2555
Victoriaville – 819 604-6288

Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

connectez-vous à nous