La coiffe des rota...quoi?

Le tendon est le lien qui relie le muscle à l’os. La coiffe des rotateurs est composée de 4 tendons : le sus-épineux, le sous-épineux, le sous-scapulaire et le petit rond. Lors d’un trauma ou d’un mouvement répétitif, l’un des 4 tendons de la coiffe des rotateurs peut être blessé et, par le fait même, douloureux. C’est ce qu’on nomme la tendinopathie de la coiffe des rotateurs. La tendinite la plus couramment observée concerne le tendon du supra-épineux.

Cette irritation peut être d’une sévérité variable, allant de la simple inflammation d’un tendon sain à la rupture partielle ou complète de ce même tendon.

Le processus dégénératif venant avec l’âge peut également affecter l’état du tendon. On parlera alors de tendinose, qui veut dire « usure du tendon ». Cela ne nuira toutefois pas nécessairement à la capacité de ce dernier à faire son travail.

Quels sont les symptômes?

Lorsqu’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs survient, l’épaule n’est plus en moyen d’harmoniser les contractions des muscles lésés et il peut en découler une douleur ou une incapacité à effectuer certains mouvements à l’épaule. Cette douleur, qui apparaît à l’élévation du bras, se manifeste progressivement et est ressentie souvent sur le côté externe de l’épaule ou du bras.

Une diminution de la force et une difficulté à faire des activités à bout de bras ou en haut de la hauteur des épaules sont des symptômes couramment présents.

Les conseils de votre physio

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour éviter de développer une tendinite à l’épaule. Vous n’avez pas joué au tennis depuis un an? Ne recommencez pas avec la même intensité et la même durée que lors de votre dernière partie. Votre cerveau se souviendra de vos capacités antérieures, mais votre corps, lui, risque d’en souffrir! Il en va de même avec toutes les activités nécessitant le mouvement de vos épaules! Aussi, un échauffement approprié avant toute activité est toujours recommandé. Le tabagisme et les maladies métaboliques comme le diabète sont également des facteurs prédisposant à une tendinopathie de la coiffe des rotateurs, car ils entraînent une obstruction des vaisseaux qui amènent le sang aux tendons.

Et si la douleur est déjà installée?

• Continuez à utiliser votre bras tout en dosant vos activités. Il ne doit pas y avoir de douleur durant l’activité ni dans les 6 à 24 heures qui suivent.

• Limitez le travail avec les bras au-dessus de la hauteur des épaules.

• Limitez les tâches à bout de bras, gardez les coudes près du corps lors des efforts.

• Évitez de vous coucher sur le côté douloureux.

• Consultez un physiothérapeute rapidement.

Quelles sont les causes de la tendinite de la coiffe des rotateurs?

Plusieurs facteurs peuvent mener à une tendinopathie de la coiffe des rotateurs. Chez Physio-Santé, lorsqu’on analyse le moment d’apparition des symptômes, il y a souvent un historique de changement dans les 24 heures qui précèdent l’apparition de la blessure. Par exemple, une répétition de gestes d’élévation du bras (lancer une balle, laver des vitres), une augmentation du volume de travail au niveau du bras ou un changement dans notre routine d’entraînement. Le tendon est alors sollicité au-delà de ses capacités, ce qui crée des microtraumatismes engendrant la tendinite.

La tendinopathie peut également apparaître soudainement lors d’un faux mouvement, d’une chute ou d’un effort brusque.

Ce que le physiothérapeute peut faire pour vous

Il est important de soigner rapidement la tendinopathie de la coiffe des rotateurs, car elle pourrait devenir chronique ou se compliquer d’une bursite ou d’une capsulite. Plus la prise en charge est rapide, meilleures sont vos chances de récupérer à 100 %. Votre physio ou physiothérapeute sportif sera d’une aide indispensable pour vous orienter dans votre retour vers le mouvement. Votre physiothérapeute peut :

• Intervenir sur les facteurs permettant une meilleure récupération et la prévention des récidives, tels que votre posture, vos techniques de travail, votre geste sportif et plus encore!

• Vous proposer une réadaptation par des exercices sécuritaires, adaptés et personnalisés.

• Vous orienter vers une saine progression des activités du quotidien.

• Évaluer la nécessité de la prise en charge en physiothérapie avec une médication adéquate et, dans certains cas, une injection de cortisone. Le physiothérapeute vous orientera alors vers votre médecin.

• Vous proposer un traitement par ondes de choc radiales (Shockwave therapy) dans les cas de douleur persistante (plus de 3 à 6 mois).

Prenez le contrôle de votre douleur. Consultez un professionnel en physiothérapie chez Physio-Santé Trois-Rivières, Drummondville et Victoriaville maintenant!