Prenez
Rendez-vous!
Conseils santé - Physio-Santé
Tous les articles Tous les articles

Qu’est-ce que c’est?

L'arthrose n'est pas une maladie. C'est un processus de vieillissement qui consiste en une dégénérescence progressive du cartilage dans une articulation. Le terme « arthrose » veut tout simplement dire « usure du cartilage ». Vous vous demandez à quoi ressemble du cartilage? Regardez le bout d’un os d’une cuisse de poulet. Le cartilage est l’espèce de cire blanche au bout de l’os, et ce cartilage forme une protection qui permet à ce que les os ne frottent pas l’un sur l’autre. Avec l’arthrose, comme le cartilage diminue, l’os finit par être exposé, provoquant ainsi une douleur et réduisant la mobilité.

Quels sont les symptômes?

La douleur au genou sera présente principalement en position debout prolongée, à la marche et dans les escaliers. La nuit, si vous dormez sur le côté, vous aurez probablement de la difficulté à dormir si vos genoux s’appuient l’un sur l’autre. Une raideur est souvent présente aux mouvements de genou, particulièrement le matin. On appelle ce phénomène le « déverrouillage matinal ». Une enflure peut également être présente.

Quelle est la cause?

La plupart des facteurs de risque de l’arthrose – comme les gènes et l’âge – ne sont pas modifiables. Cela dit, le surplus de poids est directement lié à une plus grande incidence d’arthrose au genou. Le maintien d’un poids santé contribue à la prévenir.  

Un traumatisme au genou peut également accélérer le processus de dégénérescence. Ainsi, on retrouve souvent plus d’arthrose dans un genou qui a subi une entorse sévère dans le passé comparativement au genou qui n’a pas subi de blessure.

Lorsqu’on analyse le moment d’apparition d’une crise d’arthrose, il y a souvent un historique de changement dans les 24 heures qui précèdent l’apparition de la blessure. Par exemple, une augmentation de la distance de marche, la marche sur un terrain inégal, avoir travaillé accroupi ou avoir monté plus d’escaliers qu’à l’habitude.

Peut-on guérir l’arthrose?

Non, en ce moment, il n’y a rien qui puisse guérir l’arthrose. Par contre, il existe des moyens de grandement la soulager, même de la rendre asymptomatique.

Conseils pour soulager vos douleurs liées à l’arthrose :

  • Restez actif, mais dosez vos activités afin d’éviter la douleur pendant ou après l’activité. Un inconfort est permis s’il ne persiste pas le lendemain.

  • Faites du vélo régulièrement à une intensité légère à modérée.

  • Privilégiez les marches de courte durée puis augmenter graduellement la distance selon les symptômes.

  • Évitez les torsions du genou et la position accroupie prolongée.

  • Gardez un poids santé. Si vous avez un surplus de poids, chaque dizaine de livres perdues aura un effet positif sur vos douleurs.

  • Au besoin, mettez de la chaleur ou de la glace 15 minutes selon ce qui vous soulage le plus.

Il existe également d’autres options pour vous aider en cas de crise de douleur :

  • Portez une genouillère.

  • Utilisez une canne temporairement (du côté opposé au genou douloureux).

  • De la médication analgésique ou anti-inflammatoire peut vous soulager, mais vous devez préalablement en discuter avec votre pharmacien ou votre médecin.

  • La glucosamine avec chondroïtine peut être essayée pour 6 semaines. Cependant, les études sur le sujet sont contradictoires. Discutez-en avec votre pharmacien.

  • Les injections de cortisone ou de viscosuppléance (ex. : Synvisc) peuvent vous aider. Discutez-en avec votre médecin.

  • Une orthèse de décompression (ex. : OdrA) peut être envisagée avant de songer à la chirurgie.

  • Si votre condition est très invalidante, la chirurgie peut être une option pour vous.

Est-ce que consulter dans une clinique de physiothérapie peut m’aider?

Un physiothérapeute de l’une de nos cliniques de physio de Victoriaville, Trois-Rivières ou Drummondville vous proposera des exercices et des techniques manuelles qui vous aideront à regagner une meilleure mobilité de l’articulation touchée, ce qui permettra de soulager vos douleurs.

Une consultation en physiothérapie pourra également vous enseigner des exercices de renforcement pour mieux supporter l’articulation touchée. Votre physiothérapeute vous conseillera pour bien choisir les activités qui conviennent à votre état de santé. 

Prenez le contrôle de votre douleur. Consultez un physiothérapeute de Physio-Santé.

Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

connectez-vous à nous