L’entorse lombaire est un terme général qui peut impliquer une blessure au niveau des disques, des ligaments, des muscles ou des articulations de la colonne ou sacro-iliaques. Dans 50 % des cas, le disque intervertébral est en cause.

Le disque intervertébral est le coussinet entre vos vertèbres. Celui-ci est composé d’un anneau fibreux avec en son centre un noyau gélatineux. Lors d’un traumatisme de mouvements de flexion/torsion, de petites fissures peuvent apparaître et le gel peut alors migrer vers la partie extérieure du disque et provoquer de la douleur. C’est ce qu’on appelle le dérangement discal. Si le gel déborde au-delà du disque, on parle alors de hernie discale.

Que ressentez-vous?

• Avez-vous ressenti une raideur dans le bas de votre dos dans les jours, voire les semaines précédant l’épisode douloureux?

• Votre crise de douleur est-elle apparue à la suite d’un mouvement de flexion et de rotation du tronc, en vous penchant, par exemple, ou en levant une charge?

• Avez-vous senti une douleur vive dans le bas du dos ou dans la fesse?

• Avez-vous eu de la difficulté à vous redresser?

• Avez-vous ressenti des douleurs dans la jambe ou même des engourdissements et de la faiblesse au niveau de certains muscles de la jambe atteinte? (Cela voudrait dire qu’un nerf est comprimé dans le bas de votre dos.)

• Avez-vous remarqué une augmentation de la douleur à la toux ou à l’éternuement? (Cela voudrait dire que votre disque est impliqué.)

Par un questionnaire plus complet et un examen approfondi dans l’une de nos quatre cliniques de physiothérapie ou en consultant votre médecin, vous pourrez savoir de façon précise si votre disque est impliqué ou non. Votre médecin ou votre physiothérapeute pourra vous suggérer le traitement approprié.

Il n’est pas nécessaire de passer d’emblée un examen d’imagerie par résonance magnétique si les professionnels consultés n’ont rien trouvé d’alarmant et si le traitement donne de bons résultats.

Quels sont les facteurs prédisposant à cette pathologie?

Pour ce qui est des maux de dos en général, on sait que les personnes qui ont un surplus de poids, les sédentaires et les fumeurs ont plus de maux de dos que la population générale.

Certaines de vos habitudes peuvent également favoriser l’apparition de ce problème : se pencher sans plier les genoux, faire des mouvements de flexion/rotation du tronc, utiliser une mauvaise technique de levée de charges.

Connaissez-vous des membres de votre famille avec la même condition? Malheureusement, il y a une part très héréditaire en ce qui a trait à la fragilité des disques.

Les conseils de votre physio

• Si la douleur est très invalidante, le repos au lit ne devrait pas persister plus de 48 heures. Au besoin, de la médication pourrait vous aider à court terme à contrôler vos douleurs. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

• Il est suggéré de rester actif tout en évitant de soulever des charges lourdes et de travailler penché vers l’avant. Rappelez-vous que l’activité physique légère est bénéfique pour la récupération.

• Afin de favoriser la guérison, tentez de conserver votre bas du dos en position neutre, c’est-à-dire légèrement creux. Ainsi, lorsque vous vous penchez au sol ou que vous devez soulever un objet, pliez les genoux et gardez le dos droit.

• Limitez les positions statiques prolongées, tout particulièrement la position assise et changez fréquemment de position.

• Si la douleur descend dans la jambe, évitez les positions ou les activités qui augmenteront les douleurs dans le membre inférieur. Lorsqu’une douleur descend dans la jambe, c’est signe que votre condition se détériore.

Que peut faire la physiothérapie pour m’aider?

L’approche McKenzie en physiothérapie a fait ses preuves pour ce genre de problématique. À l’aide de mouvements précis, le physiothérapeute ou physio sportif formé avec cette approche vous aidera à centraliser la douleur et à récupérer rapidement.

Les techniques de thérapie manuelle et de relâchement musculaire ainsi que les exercices de stabilisation lombaire et de posture sont également des outils que le physiothérapeute pourra utiliser pour régler votre problème. Une fois la crise résorbée, il vous enseignera des exercices pour prévenir les récidives et révisera avec vous les bonnes techniques pour lever une charge et vous pencher.

La clé : travailler en interdisciplinarité!

En combinaison avec la physiothérapie, l’ergothérapie peut vous aider à revoir votre hygiène posturale afin d’améliorer votre façon de travailler. Votre ergothérapeute vous montrera comment mieux faire vos tâches quotidiennes et corriger les postures qui vous posent problème.

La massothérapie permet également de soulager les tensions musculaires associées aux entorses lombaires.

Une fois la crise résorbée, le conditionnement physique est grandement recommandé afin de garder une bonne musculature du dos et de prévenir les récidives. L’aide d’un kinésiologue pourrait être utile!

Chez Physio-Santé, vous profitez de services interdisciplinaires en santé du mouvement. Nos physiothérapeutes, ergothérapeutes, kinésiologues et massothérapeutes travaillent en synergie et en collaboration avec vous afin que vous repreniez vos activités plus rapidement.

Prenez rendez-vous dans l’une de nos quatre cliniques de physiothérapie à Victoriaville, Drummondville et Trois-Rivières.