Qu’est-ce qu’une entorse?

En plein mouvement, le pied se bloque et le genou se tord, ouille! Les ligaments du genou, qu’ils soient latéraux ou croisés, peuvent s’étirer ou même se déchirer. Et les ménisques peuvent s’endommager. L’entorse du genou est une blessure plutôt fréquente, surtout chez les sportifs.

Les ligaments sont des tissus qui relient un os à un autre pour former une articulation. Une entorse est la lésion d'un ou de plusieurs ligaments sans toutefois que l’articulation ne soit déplacée (luxation). La gravité d’une entorse dépendra des ligaments lésés et de la nature de ces lésions. Elle peut aller d'un simple étirement (entorse bénigne ou grade 1) à la déchirure de quelques faisceaux de ligaments (entorse moyenne ou grade 2) jusqu’à une rupture complète (entorse grave ou grade 3).

Quels sont les symptômes d’une entorse du genou?

Plusieurs symptômes peuvent être associés à une entorse du genou, soit un craquement lors de l'accident, une douleur ressentie comme une déchirure, une sensation de déboîtement, l'impression que le genou part sur le côté puis revient en place, une sensation d'instabilité du genou ainsi qu’un gonflement du genou.

Sachez que l’intensité de votre douleur n’est pas toujours proportionnelle à la sévérité et à la gravité de votre entorse. Il peut arriver qu’une entorse grave ne soit accompagnée que d’une douleur modérée, tandis qu’une entorse bénigne peut procurer une douleur intense. C’est pourquoi la consultation avec un physiothérapeute ou un physio du sport pourrait grandement vous aider.

Et qu’en est-il des ménisques?

Lors d’une blessure au genou, les ménisques peuvent être également endommagés. Les ménisques sont les cartilages qui assurent la stabilité de votre genou et absorbent les chocs. Les lésions méniscales sont définies par une déchirure d’un des deux ménisques au genou.

Si vous ressentez ces symptômes, votre ménisque pourrait être touché :

• Sensation de clic ou de blocage du genou;

• Difficulté à plier ou à déplier le genou complètement;

• Douleur aggravée par les changements de direction ou les pivots.

Votre physio vous conseille

• Dès que la blessure survient, il faut d'abord arrêter la pratique du sport et mettre l’articulation au repos.

• L’application de glace peut aider à diminuer la douleur. Un bandage élastique est également suggéré dans le but de limiter l’enflure.

• À la suite d’une bonne entorse, il faut bien sûr s’assurer qu’il n’y a pas de fracture. Il existe des critères précis, appelés « critères d’Ottawa », qui permettent, par un examen physique minutieux, de valider si vous avez besoin de passer des radiographies. Votre physiothérapeute chez Physio-Santé ou votre médecin pourra s’en assurer.

• Dans certains cas, l’utilisation de béquilles et le port d’une orthèse seront conseillés afin de favoriser une guérison adéquate des ligaments. De la médication pourrait également vous être prescrite selon votre condition.

Ce que le physiothérapeute peut faire pour vous

• Initialement, votre physiothérapeute procédera à une évaluation exhaustive de votre genou pour déterminer quels ligaments sont atteints et à quel grade.

• Le traitement vise à limiter le stress sur les ligaments et les ménisques afin de favoriser la guérison. Les interventions thérapeutiques sont axées sur la diminution de la douleur et de l’enflure, le renforcement progressif, la restauration de la proprioception et la récupération complète de la mobilité au genou.

• Le physiothérapeute procédera finalement à des tests fonctionnels afin de valider si vous êtes prêt à reprendre le sport sans risque.

• S’il le juge nécessaire, il pourra également vous diriger vers un orthopédiste.

Qu’importe la sévérité de la blessure, une entorse au genou est plus facile à traiter si elle est prise en charge le plus rapidement possible par des professionnels. Votre genou vous fait souffrir à la suite d’une blessure récente? Vous sentez que votre entorse n’a pas guéri complètement? Consultez rapidement dans une de nos cliniques de physiothérapie Physio-Santé.