Prenez
Rendez-vous!
Nouvelles

Des spécialistes affirment que 17% de la masse salariale des entreprises est perdue en raison des coûts de la non-santé et qu’il en coûte encore plus cher quand on tient compte de tous les coûts indirects.  Les entreprises canadiennes dépensent en moyenne entre 4% et 12% de leurs coûts salariaux en coûts d’invalidité. Un chiffre qui ne cesse de croître.

Une des pistes de solution pour augmenter la productivité et la compétitivité du Québec est d’améliorer la santé et le mieux-être des travailleurs.

Les principaux défis des employeurs

Comme entrepreneur, vous aurez à faire face à plusieurs défis.  Dans un marché où la rareté de la main-d’œuvre est omniprésente, attirer et retenir les bons employés en est un de taille.  Diminuer les frais d’exploitation, améliorer la productivité relève de nos ressources.  Il est donc impératif de prendre soin des ressources et d’agir en employeur responsable.

Les lésions musculosquelettiques

Les lésions musculosquelettiques demeurent les premières causes des incapacités physiques (maux de dos, tendinites, bursites, etc.). 2 facteurs sont principalement responsables : le côté personnel et/ou l’environnement de travail.

Il a été démontré que ces facteurs pouvaient avoir un effet sur les troubles musculosquelettiques. L’environnement de travail, sur le plan ergonomique, peut comporter d’importants risques de lésions liés, par exemple, aux charges à lever, à la fréquence des mouvements ou à la posture. Il en est de même pour l’environnement psychosocial qui est un générateur potentiel de stress en raison d’une trop grande pression au travail. Connaître et analyser les sources de ces lésions permet à l’employeur de passer  à l’action en diminuant les conséquences.

Les problèmes de santé psychologique

D’ici 2020, la dépression se classera au 2e rang des principales causes d’incapacité à l’échelle mondiale, juste derrière les maladies cardiaques.

Gestionnaires et employés doivent prendre conscience de ce qui influence le niveau de stress afin d’intervenir sur les bons leviers dans l’organisation et pour l’employé d’agir adéquatement dans sa vie personnelle

QUE PUIS-JE FAIRE COMME EMPLOYEUR?

Investir dans la santé des travailleurs

Chaque 1$ investi dans la santé globale de vos travailleurs peut vous rapporter jusqu’à 4$. Des stratégies mesurables et objectivables peuvent être mises en place afin d’établir les coûts réels liés aux invalidités en établissant un diagnostic de l’entreprise et en faisant des interventions basées sur des études et des données probantes.

En prenant soin de vos ressources, votre personnel aura une qualité de vie personnelle et professionnelle améliorée.  Les employés se sentiront engagés et reconnus à travers les mesures mises en place. Tout cela contribuera à une meilleure rétention de vos talents.

Groupe Physio-Santé

L’expertise et la qualité de nos équipes nous a permis de mettre en place des programmes personnalisés dans les entreprises et industries.  Plusieurs actions peuvent être prises afin de prévenir et d’intervenir rapidement en mettant en place un plan adapté à vos besoins.

Nous vous accompagnerons dans  l’instauration d’une politique santé, sécurité et mieux-être au travail.  Développer des formations sur mesure dans votre industrie. Intervenir avec notre équipe de réadaptation dans l’évaluation de postes de travail, les évaluations préembauches, la réadaptation physique et/ou psychologique en milieu de travail ou en clinique.  Coordonner et accompagner un retour au travail après une blessure, un cancer ou un trouble psychologique.

Pour  discuter d’un plan personnalisé selon vos besoins, nous vous invitons à communiquer avec nous au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Physio-Santé, entre bonnes mains depuis 20 ans.

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

connectez-vous à nous