Accueil Services Acupuncture

Acupuncture

Acupuncture Trois-Rivières, Drummondville, Victoriaville

L’acupuncture constitue le volet majeur de la médecine traditionnelle chinoise. L'acupuncture a été définie légalement au Québec comme une méthode traditionnelle orientale dont le but est d’améliorer la santé ou de soulager la douleur.

L’acupuncture est un exercice thérapeutique basé sur l’établissement préalable d’un diagnostic énergétique. Ce diagnostic nécessite un examen clinique visant à évaluer l’état énergétique de la personne qui consulte. Le traitement d’acupuncture lui-même est constitué par l’acte de stimulation, au moyen d’aiguilles, de certaines zones déterminées de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain, zones nommées points d’acupuncture. Outre l’aiguille, l’acupuncteur peut utiliser la chaleur, les pressions, le courant électrique ou les rayons lumineux lors de cette stimulation.

L’ensemble des sites ainsi stimulés lors d’un même traitement constituent une prescription de points que l’acupuncteur applique aux fins du traitement et qu’il modifie en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient.