Expliquons la mâchoire qui fait clic!

L’articulation temporo-mandibulaire, ATM pour les intimes, est l’articulation de la mâchoire.  Elle se situe juste devant l’oreille. Notre mâchoire est constituée de l’os temporal (en haut) et de la mandibule (en bas, os mobile). Cette dernière est surplombée d’un disque (en bleu) qui la suit tout au long de l’ouverture et de la fermeture de la bouche afin d’éviter la friction.

Les problèmes de mâchoire peuvent entraîner des craquements, des douleurs locales et aussi à la tête et au cou, ainsi que de la pression dans l’oreille. Chez Physio-Santé, nous voyons plusieurs types de pathologie qui causent des problèmes de la mâchoire. Voici les deux principales.

Ça fait 2 clics?  Le dérangement antérieur du disque avec réduction :

Parfois, au repos, le disque est positionné en avant de la mandibule au lieu d’être par-dessus celle-ci. Lors de l’ouverture, le disque, positionné en avant, se replace sur la mandibule, ce qui produit le fameux clic. Lors de la fermeture, le disque, qui était au début en antérieur, se repositionne dans la position de départ et nous pouvons entendre un deuxième clic. Cette pathologie peut être vécue avec ou sans douleur.

Ça bloque?   Le dérangement antérieur du disque sans réduction :

Cette pathologie peut également être sans réduction du disque. Le disque ne réussit donc pas à se repositionner sur la mandibule lors de l’ouverture (il reste en antérieur) et va entraîner un blocage de l’ouverture qui est souvent douloureux. Dans la majorité des cas, le clic a été entendu depuis un certain temps auparavant mais ce dernier n’est plus présent.

Ces deux pathologies englobent une grande partie des problématiques touchant la mâchoire. Par contre, d’autres problèmes peuvent être en cause, par exemple de l’arthrose (usure) ou des douleurs d’origine musculaire.

Pourquoi je souffre d’un problème de l’ATM ?

Il y a plusieurs causes à ce type de pathologie de la mâchoire. Voici les principales :

Votre posture :  Il arrive souvent que nous ayons une mauvaise posture (travail, auto, au repos). Celle-ci affecte le contrôle musculaire en jouant sur la longueur, la force et le tonus de la musculature. Elle affecte également la position de l’ATM.

Un mauvais équilibre musculaire : La musculature joue un rôle important sur l'alignement et la fonction de l’ATM. Certains muscles s’attachent directement sur le disque et, s’ils sont trop tendus, peuvent provoquer le déplacement du disque. S’il y a un mauvais équilibre (muscles trop tendus, d’autres trop faibles), cela peut entraîner la pathologie.

Le stress : Le stress amène également une augmentation de la tension musculaire, créant ainsi un débalancement musculaire.

Un accident : Un trauma cervical à la suite d’un accident d’auto ou d’une chute, par exemple, peut entraîner une dysfonction de l’ATM, et ce, même plusieurs mois après. Souvent, le trauma occasionnera une mauvaise posture et des débalancements musculaires.

Il existe également une foule d’autres facteurs prédisposants à cette pathologie, comme l’anatomie,  la chirurgie dentaire, le port de prothèses dentaires, le port de broches, une laxité générale, une dysfonction cervicale, etc.

Les conseils de votre physio

Voici quelques trucs de votre professionnel de la  physiothérapie pour réduire la douleur et aider à éliminer l’inflammation :

• Évitez de manger des aliments difficiles à mastiquer (steak, pain ciabatta, etc.) et les aliments qui obligent une certaine force à croquer (carotte crue, noix, etc.).

• Évitez l’ouverture maximale de votre bouche et les trop grosses bouchées (ex. : hamburger).

• Évitez de serrer les dents au repos et la nuit. Au repos, votre mâchoire devrait être détendue de façon à ce qu'il y ait un espace entre vos dents supérieures et vos dents inférieures. Le port de plaques occlusales peut être envisagé si vous serrez les dents la nuit.

• Évitez de vous ronger les ongles ou de mâcher le bout de votre crayon

• La médication analgésique ou anti-inflammatoire ainsi que les relaxants musculaires peuvent vous aider. Parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin.

Ce que le physiothérapeute ayant une expertise en ATM peut faire pour vous

Après une évaluation approfondie de votre posture, de votre colonne cervicale et de vos articulations temporo-mandibulaires, votre physiothérapeute pourra utiliser des techniques manuelles, du relâchement musculaire et des modalités antalgiques afin de régler votre problème.

Il vous conseillera également sur les étapes à suivre dans votre rétablissement et pourra vous enseigner des techniques d’automassage et d’autoétirement ainsi que des exercices pour retrouver la fonction normale de votre mâchoire.

Si votre mâchoire craque, n’hésitez pas à consulter un de nos physiothérapeutes formés pour traiter l’ATM dans l’une de nos cliniques!