Avertissement

Joomla\CMS\Filesystem\Folder::create: Le chemin n'est pas dans les chemins open_basedir

Avertissement

Mal de dos : le syndrome facettaire lombaire

Quels sont les symptômes?

Le syndrome facettaire lombaire est une irritation des articulations de la partie postérieure de votre colonne lombaire, votre bas du dos. Lorsqu’elles subissent une trop grande pression, elles peuvent devenir douloureuses ou enflammées et occasionner de la douleur dans le bas du dos et au niveau des fesses, même en position assise prolongée. Le syndrome facettaire est d’abord favorisé par un bas du dos trop arqué (hyperlordose), une faiblesse des abdominaux ou des sports qui exigent des extensions lombaires répétées (ex. : gymnastique).

Aux tests d’imagerie, il est possible qu’on retrouve de l’arthrose facettaire (usure des facettes articulaires). Cependant, une radiographie/scan ou une IRM n’est habituellement pas nécessaire pour régler ce type de problème.

La prescription de votre physio

• Restez actif tout en respectant les symptômes.

• Évitez les positions qui accentuent le creux de votre bas du dos (hyperlordose).

• Limitez la station debout prolongée, prenez des pauses assises.

• Marchez selon votre tolérance et favorisez le vélo pour le cardio.

• Renforcez vos muscles abdominaux.

• Évitez de dormir sur le ventre. Sur le dos, mettez des oreillers sous vos genoux. Sur le côté, mettez un oreiller entre vos genoux.

• Gardez un poids santé. Si vous avez un surplus de poids, chaque dizaine de livres perdues aura un effet positif sur vos douleurs.

• Cessez de fumer (il s’agit de la plus grande incidence de maux de dos chez les fumeurs).

• Consultez rapidement votre physiothérapeute.

Dans certains cas, la prise de médicament ou des blocs facettaires (injection de cortisone) pourront être prescrits par votre médecin afin de soulager vos symptômes et ainsi vous permettre de reprendre vos activités normales.

Ce que le physiothérapeute peut faire pour m’aider

Après son évaluation confirmant que vous souffrez bien d’un syndrome facettaire, votre physiothérapeute ou physiothérapeute sportif vous enseignera des exercices et vous donnera des conseils vous permettant de soulager puis d’éliminer la douleur. Il pourra également utiliser des modalités visant à diminuer vos douleurs.

À l’aide de thérapie manuelle, votre physio s’assurera également de la mobilité optimale de vos vertèbres et relâchera les muscles spasmés. Il vous guidera également dans la reprise de vos activités.

Chez Physio-Santé, vous profitez de tous les services sous un même toit. Nos services en santé interdisciplinaires vous offrent la possibilité de consulter en ostéopathie, en ergothérapie ou tout simplement de profiter d’un massage adapté à votre condition. Demandez à votre physiothérapeute quels services complémentaires pourraient vous aider à soigner votre syndrome facettaire lombaire plus rapidement.

Si le bas de votre dos vous fait souffrir, il est également possible que vous ne souffriez pas d'un syndrome facettaire lombaire, mais plutôt d'une entorse lombaire.

Prenez rendez-vous

Trouvez une succursale

Fier récipiendaire du prix Choix du consommateur pour notre succursale de Trois-Rivières.