×

Avertissement

Joomla\CMS\Filesystem\Folder::create: Le chemin n'est pas dans les chemins open_basedir
Prenez
Rendez-vous!
×

Avertissement

Joomla\CMS\Filesystem\Folder::create: Le chemin n'est pas dans les chemins open_basedir
Conseils santé - Physio-Santé
Tous les articles Tous les articles
Blessures du genou : entorse et ménisque

QU’EST-CE QU’UNE ENTORSE DU GENOU?

L’entorse du genou se caractérise par une lésion d’un ou plusieurs ligaments, sans toutefois que l’articulation ne soit déplacée (luxation). Les ligaments sont des tissus qui relient un os à un autre, soit le fémur et le tibia, pour former une articulation. Qu’ils soient latéraux ou croisés, les ligaments du genou peuvent s’étirer ou même se déchirer.

La gravité d’une entorse peut aller d'un simple étirement (entorse bénigne ou grade 1) à la déchirure de quelques faisceaux de ligaments (entorse moyenne ou grade 2) jusqu’à une rupture complète (entorse grave ou grade 3).

La lésion des ligaments du genou est souvent accompagnée de lésions méniscales (déchirure d’un des deux ménisques). Les ménisques sont les cartilages qui assurent la stabilité de votre genou et absorbent les chocs. Si vous ressentez une sensation de clic ou de blocage du genou, une difficulté à plier ou déplier le genou complètement ou encore une douleur aggravée par les changements de direction ou les pivots, votre ménisque pourrait être touché.

QUELLES SONT LES CAUSES D’UNE ENTORSE DU GENOU?

L’entorse du genou est une blessure plutôt fréquente, surtout chez les sportifs. Souvent causée par un choc traumatique, tel qu’un changement de direction direct lors d’une activité sportive comme le soccer, le judo et le basketball, l’entorse au genou peut également survenir après un faux mouvement ou une chute sur le pied.

Lors de la saison des sports d’hiver, la pratique du ski et du snowboard peut aussi être l’une des principales causes des blessures aux genoux.

GONFLEMENTS, INSTABILITÉ DU GENOU: QUELS SONT LES SYMPTÔMES?

Plusieurs symptômes peuvent être associés à une entorse du genou, notamment:

  • Un craquement lors de l'accident

  • Une douleur ressentie comme une déchirure

  • Une sensation de déboîtement

  • Une sensation de chaleur

  • L’apparition de bleus (ecchymose)

  • L’impression que le genou part sur le côté puis revient en place

  • Une sensation d'instabilité du genou

  • Un gonflement du genou

Sachez que l’intensité de votre douleur n’est pas toujours proportionnelle à la sévérité et à la gravité de votre entorse. Il peut arriver qu’une entorse grave ne soit accompagnée que d’une douleur modérée, tandis qu’une entorse bénigne peut procurer une douleur intense. C’est pourquoi la consultation avec un physiothérapeute ou un physio du sport pourrait grandement vous aider pour recevoir un traitement adapté.

COMMENT SOIGNER LA DOULEUR D’UNE ENTORSE DU GENOU?

La guérison d’une entorse du genou dépend de sa gravité. Pour une entorse de grade 1, celle-ci peut se résorber naturellement en suivant nos conseils ci-dessous.

  • Dès que la blessure survient, il faut d'abord arrêter la pratique du sport et mettre l’articulation au repos.

  • L’application de glace peut aider à diminuer la douleur. Un bandage élastique est également suggéré dans le but de limiter l’enflure.

  • Dans certains cas, l’utilisation de béquilles et le port d’une orthèse plantaire ou d’une orthèse de genou, sont conseillés afin de favoriser une guérison adéquate des ligaments. De la médication pourrait également vous être prescrite selon votre condition.

À la suite d’une entorse de grade 2 ou 3, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de fracture. Votre physiothérapeute chez Physio-Santé ou votre médecin pourront le savoir.

CE QUE LE TRAITEMENT DE PHYSIOTHÉRAPIE PEUT FAIRE POUR VOUS

  • Initialement, votre physiothérapeute procédera à une évaluation exhaustive de votre genou pour déterminer quels ligaments sont atteints et à quel grade.

  • Le traitement vise à limiter le stress sur les ligaments et les ménisques afin de favoriser la guérison. Les interventions thérapeutiques sont axées sur la diminution de la douleur et de l’enflure, le renforcement progressif, la restauration de la proprioception et la récupération complète de la mobilité au genou.

  • Le physiothérapeute procédera finalement à des tests fonctionnels afin de valider si vous êtes prêt à reprendre le sport sans risque.

  • S’il le juge nécessaire, il pourra également vous diriger vers un orthopédiste.

Qu’importe la sévérité de la blessure, une entorse au genou est plus facile à traiter si elle est prise en charge le plus vite possible par des professionnels. Consultez rapidement dans une de nos cliniques de physiothérapie Physio-Santé.

Si le genou est l'une des articulations les plus sujettes aux entorses, les ligaments latéraux ou croisés ne sont pas les seuls à pouvoir s'étirer ou se déchirer. L'entorse peut également toucher d'autres parties du corps, comme le poignet, la cheville ou encore les lombaires.

Prenez rendez-vous

Trouvez une succursale
Mon programme d'exercice Votre programme d’exercice partout avec vous grâce à notre application offerte sur App Store et Google Play.
Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

Fier récipiendaire du prix Choix du consommateur pour notre succursale de Trois-Rivières.
fermer

En attendant que notre nouveau site web prenne son élan, découvrez nos services et prenez rendez-vous sur notre site actuel.

Continuer vers Physio-Santé