Prenez
Rendez-vous!
Conseils santé - Physio-Santé
Tous les articles Tous les articles

Enfin, le printemps arrive! Qui n’a pas hâte de sortir ses souliers à crampons pour parcourir les allées vertes des terrains de golf! Mais, comme dans tout sport, il existe un risque de blessures avec le début d’une nouvelle activité qui n’a pas été pratiquée pendant plusieurs mois.

Dernièrement, on assiste à plusieurs avancées technologiques chez les fabricants d’équipement de golf qui promettent d’améliorer vos performances. Le corps humain est un peu oublié avec cette révolution, mais c’est toujours lui qui doit faire l’élan.

La condition physique initiale est un facteur important dans le risque de développer une blessure au golf. Une meilleure condition physique est aussi gage de meilleures performances. Un élan de golf exige des amplitudes de mouvement et des forces considérables sur le corps humain. Un simple élan avec un fer 5 peut engendrer des forces de compression jusqu’à 8 fois le poids du corps sur la colonne lombaire. C’est plus du double que la pratique de la course à pied! Il est donc primordial, entre autres, d’avoir une bonne force des abdominaux pour protéger votre dos.

Lors d’une évaluation en physiothérapie, nous avons des tests que l’on fait chez les golfeurs pour évaluer cette force et nous la comparons à des normes établies. On mesure également la mobilité du dos et des autres articulations pour s’assurer qu’il n’y a pas de restrictions qui amplifient le risque de blessure. Selon les résultats obtenus, on donne des exercices spécifiques à chaque golfeur. On prend aussi le temps de vérifier la posture avant et pendant l’élan et apporter des corrections au besoin. Par exemple, le simple fait d’avoir le dos trop penché vers l’avant est un facteur de risque important dans le développement de douleur lombaire.

Si vous avez déjà une douleur avant le début de la saison, prenez le temps de consulter un physiothérapeute. Celle-ci pourrait s’empirer et vous empêcher de jouer au cours de la saison. Suite à notre évaluation, nous déterminerons la nature et la cause de votre blessure pour ensuite la traiter et donner des conseils afin de reprendre votre sport en toute sécurité et prévenir des récidives.

Donc, que ce soit à titre préventif ou pour traiter une blessure déjà existante, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos thérapeutes ayant une expertise en blessure au golf à la clinique Physio-Santé de Victoriaville au 819-604-6288.

Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

connectez-vous à nous