×

Avertissement

Joomla\CMS\Filesystem\Folder::create: Le chemin n'est pas dans les chemins open_basedir
Prenez
Rendez-vous!
×

Avertissement

Joomla\CMS\Filesystem\Folder::create: Le chemin n'est pas dans les chemins open_basedir
Conseils santé - Physio-Santé
Tous les articles Tous les articles

 

Quel est précisément le rôle de la kinésiologie?

Tout d’abord, le kinésiologue est le professionnel de la santé spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance1.

Le kinésiologue est le professionnel désigné pour vous accompagner vers l’adoption de saines habitudes de vie afin de prendre soin de votre santé et de votre bien-être. Ainsi, l’exercice est un outil de prévention et de traitement inestimable. L’activité physique et le kinésiologue sont donc un duo gagnant en santé préventive et curative.

Pour équilibrer votre énergie, libérez vos émotions par la pratique régulière d’exercice physique!

L’activité physique favorise un état d’équilibre et un bien-être dans votre vie autant au point de vue physique et mental qu’au point de vue émotionnel.

Il est prouvé que la pratique régulière d’activités physiques combinée à un mode de vie sain favorise l’amélioration de la gestion du stress, de l’anxiété, des émotions et de l’énergie au quotidien. Elle augmente également la concentration et l’attention, permet une meilleure qualité du sommeil, améliore l’estime de soi, la confiance en soi, le sentiment de compétence et d’efficacité personnelle, la qualité de vie, et plus encore.

Non seulement l’activité physique permet de prévenir les maladies chroniques, mais favorise aussi le maintien d’une bonne santé mentale par la sécrétion d’hormones, plus précisément les endorphines, aussi appelées hormones du plaisir, qui sont libérées lors de l’exercice.

Celles-ci atténuent la douleur, diminuent les effets du stress et les pensées négatives en plus de procurer une sensation de bien-être.
Avez-vous déjà constaté que les gens actifs semblent généralement plus heureux, plus positifs, avoir plus d’énergie, être en meilleure santé et présenter moins de douleurs? Qu’un coureur ayant le sourire au visage semble déployer moins d’efforts? Que notre esprit et notre corps semblent plus éveillés à la suite d’un exercice cardiovasculaire?

Saviez-vous?

« Les personnes qui sont régulièrement actives ont 45 % moins de risques de développer une dépression, et ont entre 28 % et 48 % moins de risques de développer un trouble anxieux.2 »

L’exercice physique pratiqué sur une base régulière aurait des effets similaires à la prise d’antidépresseurs chez les personnes souffrant de dépression.
Les activités d’aérobie d’une durée minimale de 20 minutes encouragent la sécrétion de neurotransmetteurs tels que la sérotonine qui ont des effets antidépresseurs et régulateurs d’humeur. Ainsi, on se sent mieux et plus détendu pendant et après l’effort.

Quand esprit sain rime avec corps sain!


Références:

1 - Mon kinésiologue (4 mai 2020). L’activité physique et le kinésiologue au service des maladies chroniques. Repéré à :
https://mon.kinesiologue.com/lactivite-physique-et-le-kinesiologue-au-service-des-maladieschroniques/

2 - Mon kinésiologue (4 mai 2020). L’activité physique, au service de la santé mentale! Repéré à :
https://mon.kinesiologue.com/activite-au-service-de-sante-mentale/

 

Prenez rendez-vous

Trouvez une succursale
Mon programme d'exercice Votre programme d’exercice partout avec vous grâce à notre application offerte sur App Store et Google Play.
Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

Fier récipiendaire du prix Choix du consommateur pour notre succursale de Trois-Rivières.