Vous entendez un clic lorsque vous ouvrez et/ou fermez la bouche? La cause est probablement le disque de votre articulation temporo-mandibulaire (ATM). En effet, de 40 à 70 % de la population ont ou auront un jour un trouble de l’ATM, et ce, même s’il n’y a aucune douleur associée. Votre physio a un seul conseil à vous donner:  n'attendez pas que votre mâchoire bloque!

Vous avez mal à l’épaule lorsque vous levez le bras ou lors d’efforts à bout de bras? Peut-être souffrez-vous d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs. C’est à votre physio de l’une de nos cliniques de physiothérapie qu’on a confié la tâche de bien vous expliquer votre condition.

Enfin, le printemps arrive! Qui n’a pas hâte de sortir ses souliers à crampons pour parcourir les allées vertes des terrains de golf! Mais, comme dans tout sport, il existe un risque de blessures avec le début d’une nouvelle activité qui n’a pas été pratiquée pendant plusieurs mois.

Le saviez-vous? La douleur au genou peut être causée par une entorse ligamentaire ou une blessure au ménisque. Laissez les professionnels de Physio-Santé vous aider à trouver la cause de votre douleur et vous conseiller les meilleurs traitements!

Entorse lombaire, dérangement discal, hernie discale... Sauriez-vous trouver la différence entre les trois? Votre physiothérapeute, lui, en connaît un rayon sur les pathologies pouvant affecter votre dos.

Même si elle provoque beaucoup de douleur, on perçoit souvent l'entorse à la cheville comme une blessure banale qui guérit d'elle-même. Or, les entorses à la cheville comptent parmi les blessures articulaires les plus fréquentes dans la population et donc fréquemment traitées dans notre clinique de physiothérapie. Elles sont également associées à un taux de récidive particulièrement élevé. Afin de vous éviter de prolonger la durée de votre blessure, lisez les conseils de votre physiothérapeute!

Qu’ont en commun la cervicalgie, l’entorse cervicale, la cervico-brachialgie et le torticolis? Bien que ce soit tous des mots très impressionnants à sortir de sa manche lors d’une partie de Scrabble, chacun d’eux tire ses racines du même mal, la douleur au cou. Votre physiothérapeute vous explique les nuances entre toutes ces pathologies.

L'arthrose n'est pas une maladie. C'est un processus de vieillissement qui consiste en une dégénérescence progressive du cartilage dans une articulation. Le terme « arthrose » veut tout simplement dire « usure du cartilage ». Vous vous demandez à quoi ressemble du cartilage?

Vous souffrez de douleur sous le talon lorsque vous marchez longtemps, après avoir couru, en vous levant le matin ou après une longue période assise? Vous souffrez peut-être d’une fasciite plantaire. C’est d’ailleurs la cause la plus commune de douleur au talon. Heureusement, c’est une pathologie que les professionnels en santé du mouvement de Physio-Santé peuvent vous aider à régler.

Vous avez de la douleur au dos à la marche ou quand vous restez debout de façon prolongée? La position assise et arrondir le bas du dos vous soulagent? Vous souffrez peut-être d’un syndrome facettaire lombaire. L’aide d’un physio pourrait vous être bien utile!

Vous avez mal au coude lorsque vous soulevez un objet? Serrer le poing vous occasionne de la douleur au coude? Vous souffrez probablement d’une épicondylite. Pas de panique, nos physiothérapeutes sont là pour vous aider!

Ressentez-vous une douleur au genou quand vous descendez l’escalier ou lorsque vous restez assis de façon prolongée? Avez-vous de la douleur à l’avant du genou à la course ou à vélo? Peut-être souffrez-vous d’un syndrome fémoro-patellaire!

Vous ressentez une douleur derrière le talon à la marche, à la course, lorsque vous descendez les escaliers ou après vos activités sportives? Les premiers pas le matin sont douloureux? Vous souffrez probablement d’une tendinite achilléenne, bref une tendinite au tendon d’Achille. Voici les conseils de votre physiothérapeute!

Il vous arrive de «barrer» ou d’avoir de douleurs vives dans le bas du dos lorsque vous vous penchez? Vous faites des entorses lombaires à répétition?

Vous avez des vertiges lorsque vous vous tournez dans le lit? Lorsque vous vous levez du lit le matin? Ils sont intenses, mais de courte durée (moins d’une minute)?

Vous souffrez de douleur au talon lorsque vous marchez longtemps, après avoir couru, en vous levant le matin ou après une longue période assise? Vous souffrez peut-être d’une fasciite plantaire. C’est d’ailleurs la cause la plus commune de douleur au talon.

Avec les années, les entreprises ont vu l’accroissement de l’absentéisme au travail pour des causes de santé mentale. Selon Statistique Canada, le nombre moyen de jours de travail manqués est passé de 10,7 à 12 entre 2012 et 2017, ce qui représente une augmentation de plus de 12 %.

En tant qu’employeur, pour sauver des coûts, il est primordial de comprendre ce qu’est le sentiment d’injustice, émotion qui peut être ressentie par un employé lorsqu’il considère qu'il vit des épreuves ou des pertes qu'il ne mérite pas.

L'heure des résolutions. Pour la plupart des gens, l'une des résolutions la plus fréquente est de reprendre l'entraînement physique pour diverses raisons: santé, forme, objectif précis (voyage sportif), perte de poids, bref, toutes les raisons sont bonnes. Et elles le sont vraiment!

Dans l’ère actuelle de manque de main d’œuvre, il est important de garder nos employés en place en santé! Avez-vous présentement un programme de maintien et de retour au travail? Vos pratiques actuelles permettent-elles le retour au travail rapide et en santé des personnes? Si ce n’est pas le cas, il serait grandement temps de se pencher sur le dossier!