×

Avertissement

Joomla\CMS\Filesystem\Folder::create: Le chemin n'est pas dans les chemins open_basedir
Prenez
Rendez-vous!
×

Avertissement

Joomla\CMS\Filesystem\Folder::create: Le chemin n'est pas dans les chemins open_basedir
Nouvelles - Physio-Santé
Tous les articles Tous les articles

La pandémie du covid19 et les mesures gouvernementales liées à celle-ci imposent de nombreux changements sur notre façon de fonctionner au quotidien. Peut-être ressentez-vous les répercussions de ces bouleversements ?

Vous éprouvez de la difficulté à initier vos tâches quotidiennes ? Vous avez davantage de temps libre mais vous vous sentez démotivé, et vous ne savez pas comment optimiser votre temps ? La gestion du temps et des tâches de travail à la maison représente un défi ? Vous vivez un sentiment de culpabilité ? Vous avez des appréhensions face au retour à la « vie normale » ? Votre sommeil est perturbé ? Vous avez l’impression de manquer d’énergie ? Vous vous sentez plus irritable ? Vous vous sentez seul ? Vous êtes inquiets ?

D’abords, sachez qu’il est normal d’éprouver ces manifestations dans un contexte comme celui que nous vivons actuellement, considérant l’aspect imprévisible de la situation et le fait que nous devons nous adapter rapidement à divers changements. En tant qu’ergothérapeute, je vous propose quelques stratégies susceptibles de vous aider à effectuer cette transition :

  • Établissez une nouvelle routine : Avoir des repères dans la journée permet d’économiser votre énergie et favorise l’initiation. Vous pouvez faire l’inventaire des tâches ou activités que vous souhaitez faire dans votre journée, voir dans votre semaine, et les planifier dans un horaire. Attention, une routine équilibrée est essentielle et il importe donc de prévoir des moments pour des activités agréables qui procurent du bien-être!

  • Explorez de nouveaux intérêts : Il s’agit d’un moment opportun pour expérimenter de nouvelles activités ou renouer avec celles que vous avez mise de côté au fil du temps. Soyez créatif!

  • Prenez le temps du vous observer : Les émotions sont utiles puisqu’elles envoient des messages. En effet, elles communiquent de l’information concernant nos besoins. Il s’avère donc important de prendre un moment pour se centrer sur soi et identifier comment vous vous sentez. Vous pouvez utiliser des listes d’émotions disponibles sur internet pour vous aider à identifier précisément l’émotion vécue. Vous pourrez ensuite faire le lien avec un ou des besoins et réfléchir aux actions possibles visant à combler ceux-ci. Par exemple, si j’identifie me sentir étouffée (émotion), je peux faire le lien avec un manque de liberté (besoin), et réfléchir aux actions possibles permettant de répondre à ce besoin non comblé. Cela peut être par exemple de prendre une marche à l’extérieur ou effectuer une promenade à vélo.  

  • Ajustez vos attentes par rapport aux différentes tâches effectuées : Celles-ci doivent être réalistes et donc tenir compte des différents facteurs pouvant influencer l’atteinte de vos objectifs. Par exemple, si vous travaillez à la maison, il est possible que votre rendement soit inférieur à ce que vous effectuez au bureau, considérant notamment la présence des enfants, la distance avec les collègues, etc. Des attentes trop élevées ou irréalistes sont susceptibles d’amener de l’insatisfaction, de la déception ou de la frustration à votre égard.

  • Adaptez vos activités : Il est possible que certaines d’entre-elles ne peuvent plus être effectuées de la même manière qu’avant le confinement. Réfléchissez donc à des alternatives possibles. Pour vous aider, vous pouvez vous demander pour quelle raison faites-vous cette activité ? Est-ce pour vous activer physiquement ? Pour stimuler votre esprit ? Pour décrocher ? Pour maintenir des liens sociaux ? Bref, en prenant conscience de la nature d’une activité, il est plus facile de la remplacer par une autre qui répond à un besoin similaire. 

  • Aménagez votre environnement : Il est possible que vous ayez certains changements à faire dans votre environnement pour favoriser la pratique d’une activité. Par exemple, un espace de travail fonctionnel et calme vous aidera à réaliser vos tâches de travail à la maison.

  • Demeurez dans le moment présent : Le fait de se projeter dans le futur et d’imaginer des scénarios parfois catastrophiques constitue une façon de se rassurer puisqu’elle donne l’impression de se préparer à toute éventualité. Toutefois, cela est souvent inefficace et contribue plutôt à augmenter l’anxiété. Portez plutôt votre attention sur ce dont vous avez du contrôle, soit ici et maintenant. Les techniques de pleine conscience et d’arrêt de la pensée, la méditation, la respiration ou simplement la mise en action dans une tâche sont des exemples de stratégies qui favorisent le moment présent. Il existe d’ailleurs une panoplie d’applications pour cellulaires ou tablettes qui sont intéressantes à utiliser dans cet optique. Je pense notamment à : «Petit Bambou», «RespiRelax», «DailyYoga», «Insight Timer», et j’en passe!  

Enfin, il peut s’avérer intéressant de percevoir cette situation comme une opportunité de changements et de remise en question face à vos priorités au quotidien et vos objectifs de vie. Saisissez ce moment pour vous questionner sur des possibles changements que vous souhaitez apporter à votre fonctionnement et votre façon de réaliser vos activités quotidiennes dans le futur. 

AmlieMercier SiteWeb2
Amélie Mercier
Ergothérapeute

Prenez rendez-vous

Trouvez une succursale

Inscrivez-vous à notre infolettre

De précieux conseils pour votre santé, des offres exceptionnelles, ne manquez rien de l’actualité Physio-Santé!

Fier récipiendaire du prix Choix du consommateur pour notre succursale de Trois-Rivières.